Adoption internationale:
Recherche d’antécédents et retrouvailles

Questions-Réponses concernant la recherche d’antécédents et les retrouvailles

Vers où s’orienter si on souhaite entreprendre une démarche de recherche de ses antécédents et de retrouvailles?

Le Secrétariat à l’adoption internationale est la voie officielle pour effectuer une recherche de ses origines en adoption internationale. La personne adoptée (avec l’autorisation de son parent si âgée de moins de 14 ans), ses parents d’origine ou les membres de sa fratrie peuvent communiquer directement au SAI via l’adresse courriel à rasri@msss.gouv.qc.ca ou au 514-873-5226.

Est-ce que je peux entreprendre la recherche de mes origines seul, si je ne suis pas majeur?

Oui, mais uniquement à partir de l’âge de 14 ans, tu peux faire une demande de service au Secrétariat à l’adoption internationale et entreprendre la recherche de tes origines seul. Toutefois, nous t’encourageons de parler de cette démarche à une personne que tu as confiance (tes parents, des amis) qui pourront te soutenir dans ta démarche afin que tu reçoives le soutien dont tu as besoin.

À partir de quel âge, puis-je faire une demande seul au SAI?

À partir de l’âge de 14 ans. Si tu as moins de 14 ans, tu dois avoir l’autorisation écrite d’un de tes parents ou de ton tuteur légal.

Puis-je consulter mon dossier d’adoption?

Étant donné qu’un dossier d’adoption contient des informations confidentielles comme des détails par exemple sur la vie privée d’un parent d’origine ou sur les parents adoptifs lorsqu’ils ont reçu leur évaluation psychosociale lors du projet d’adoption, il n’est pas possible pour une personne adoptée de consulter le dossier d’adoption. Cependant, il est possible de recevoir un sommaire des antécédents sociobiologiques, compilé par une intervenante, qui contient des informations rédigées à partir du dossier d’adoption et qui renferme les renseignements transmissibles selon la loi.

Est-ce certain que je trouverai toutes mes réponses à mes questions en faisant la recherche de mes origines?

Il existe toujours des inconnus lorsqu’on amorce une recherche des origines, cela dépend des informations qui sont déjà contenues dans le dossier d’adoption qui nous permettront ou non la localisation des parents d’origine, le niveau de collaboration avec le pays d’origine (en tenant compte leurs lois), et le consentement des parents d’origine pour entrer en contact avec l’adopté, s’ils sont localisés.. Toutefois, il y a toujours un entretien préparatoire avant d’entamer une démarche active pour survoler les scénarios possibles qui peuvent se matérialiser lors d’une recherche des origines.

Est-ce qu’il y a des risques associés à une telle démarche?

La recherche des origines comporte une grande part d’inconnu puisque plusieurs scénarios peuvent être possibles. Parfois, ton dossier d’adoption contient peu d’informations ou pourrait ne pas contenir les noms de ta famille d’origine que tu souhaiterais avoir. Aussi, à l’étape des retrouvailles, il se pourrait que tu sois confronté(e) aussi à différents résultats (ex.: tes parents sont introuvables, inconnus, décédés ou refusent des contacts). Il y a toujours des risques puisque c’est une démarche complexe.

Quels sont les risques de faire les recherches sans préparation et sans soutien des professionnels?

Comme rechercher des informations est une tâche fastidieuse qui peut prendre plusieurs mois, voire plusieurs années, cela peut créer une anxiété lorsque vous attendez des résultats, par exemple savoir si votre famille biologique est vivante ou si elle souhaite ou non entrer en contact avec vous. Il est important que vous soyez prêts à faire face à la vitesse de la recherche. Un soutien professionnel devrait être maintenu tout au long du processus et sera particulièrement nécessaire si vous rencontrez des difficultés au cours de votre processus. Les professionnels peuvent également fournir un soutien et des services de médiation pour prendre contact.

Quels sont les obstacles qu’une personne adoptée peut trouver dans une démarche de recherche des origines?

Comme chaque démarche de recherche des origines est unique, les obstacles peuvent varier également pour plusieurs raisons. Parfois, il peut y avoir des obstacles au niveau de la loi de ton pays d’origine ou du Québec; aussi il y a les délais qui ne te permettent pas d’avoir les réponses rapidement. Parfois, le service de recherche des origines n’est pas encore développé dans ton pays d’origine. Il se peut aussi que des informations soient manquantes ou confidentielles dans ton dossier d’adoption et qu’il ne soit pas possible de répondre à toutes tes questions.

Si ma mère d’origine refuse d’entrer en contact avec moi, pouvez-vous faire des recherches pour localiser d’autres membres de ma famille?

Oui, ton père d’origine, tes frères et sœurs si ces derniers ont fait une demande de retrouvailles au Secrétariat à l’Adoption internationale.

Je ne souhaite pas des retrouvailles, mais je souhaite avoir une photo de ma mère d’origine.

Étant donné qu’une photo est une information identifiable (qui identifie la personne) et de nature personnelle, un partage comme tel sera possible seulement avec le consentement du parent d’origine, une fois localisé.

Si je change d’idée pour les retrouvailles, puis-je revenir?

Il est toujours possible de revenir s’il y a un désistement ou un changement d’idée de la part de la personne qui entame les recherches. Également, on laisse la porte ouverte aussi pour un parent d’origine s’il n’est pas prêt à procéder aux retrouvailles lors du moment de la localisation; eux aussi peuvent revenir en tout temps.

Participer à un voyage Retour aux Sources

Pour les personnes adoptées originaires de la Corée du Sud, de la Thaïlande et de Taïwan, il est possible de partager avec d’autres adoptés l’expérience inoubliable d’un voyage Retour aux Sources.

retour aux sources Corée du Sud
retour aux sources Taïwan
retour aux sources Thaïlande